RÉALISATIONS

En cette période bourdonnante de projets, la Fondation Hôpital Saint-Eustache est plus que jamais un partenaire essentiel au développement de l’Hôpital de Saint-Eustache.

À ce jour, plus de 9,3 millions de dollars en dons ont été bénéfiques aux secteurs suivants :

  • Biologie médicale
  • Bloc opératoire
  • Cardiologie
  • Chimiothérapie
  • Clinique externes
  • Cytologie
  • Diététique
  • Endoscopie
  • Ergothérapie
  • Imagerie médicale
  • Installation matérielle
  • Laboratoire
  • Médecine
  • Médecine gériatrie
  • Physiothérapie
  • Planning familial
  • Soins intensifs
  • Unité des naissances
  • Unité de soins
  • Urgence

Plus concrètement, des équipements tels qu’une tour de laparoscopie (350 000 $), un appareil d’échographie (174 000 $), un chariot à électrophysiologie (15 000 $) et un appareil pour mesurer les gaz artériels (20 000 $) ont entre autre été acquis grâce aux contributions de nos généreux donateurs.

Imagerie par résonance magnétiqueAfin d’assurer des diagnostics plus précis qui contribuent au traitement des patients localement, la Fondation a versé un million de dollars pour permettre l’achat d’un premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Il s’agit là d’un outil d’investigation précieux qui aide au diagnostic de conditions telles que la sclérose en plaques, de troubles musculo-squelettiques, de tumeurs ou masses cérébrales, etc.

 

Alors que les délais d’attente pour obtenir un service d’IRM dans l’ensemble du Québec sont de plusieurs mois, ces délais étaient de quelques semaines à quelques mois en 2014-15. Ainsi, depuis son ouverture en juillet 2010, le service d’IRM a effectué plus de 23 000 examens, soit environ 5 500 annuellement.

 

Grâce à vos dons, nous avons donc pu investir une somme substantielle dans un service qui constitue un véritable atout pour l’hôpital et tous les résidents de notre région.

Agrandissement de l’Hôpital de Saint-EustacheL’accroissement de la population et la demande de soins plus spécialisés rendent le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Saint-Eustache incontournable. La Fondation a versé un autre million de dollars pour contribuer à ce projet indispensable.

 

Ce projet d’agrandissement, de plus de 40 millions de dollars, comprend une augmentation de près de 35 % de la superficie de l’ancienne installation. L’hôpital a pu ainsi augmenter sa capacité à261 litsd’hospitalisation, six salles d’opération et de nouveaux locaux fonctionnels pour les services ambulatoires.

PROJETS EN COURS

Ouverture prochaine d’un centre de dialyse rénaleLa construction récente d’un tout nouvel édifice par la Fondation de l’Hôpital Saint-Eustache sur des terrains adjacents à l’hôpital permettra d’offriraux résidents de notre région et ce, à compter de l’automne 2015, des traitements de dialyse rénale. Ces traitements sont actuellement offerts dans d’autres hôpitaux et nécessitent de trop nombreux et longs déplacements pour les patients et leurs accompagnateurs.Cet investissement de 4,5 millions de dollars, dont 3,6 millions de dollars pour le bâtiment et 875 000 $ pour l’acquisition du terrain, a permis à la Fondation de remporter un premier appel d’offres public en octobre 2014. Ainsi, un étage complet de ce nouvel édifice accueillera une nouvelle équipe de soins et 20 chaises de dialyse rénale, toutes à la fine pointe de la technologie. Il s’agit d’un investissement substantiel qui permettra à plus de 120 patients de notre région, et ce 6 jours par semaine, d’être dialysés ici même dans des locaux modernes et voisins de notre hôpital.Par ailleurs, nous sommes à la recherche active de nouveaux locataires pour combler les espaces restantet ainsi offrir des nouveaux services à la population de notre région et ce, dans le plus grand respect de la mission de la Fondation. Nous sommes confiants de pouvoir annoncer de nouveaux développements à cet égard en 2015.

 

Équiper la nouvelle salle de traumatologie dans le contexte de l’agrandissement de l’urgenceOn compte annuellement près de 43 000 personnes qui se rendent à notre salle d’urgence, au nombre desquelles plusieurs blessés graves qui requièrent d’importants soins immédiats. Sachant qu’une personne soignée dans l’heure qui suit un accident a un taux de survie optimal, il est important de s’assurer d’avoir les infrastructures et les équipements nécessaires afin de maximiser les services que nous pouvons offrir.

 

Pour la salle de traumatologie, au cœur de cet important projet que soutiendra la Fondation Hôpital Saint-Eustache grâce aux dons récoltés lors de la campagne majeure 2011 – 15, les équipements qui devront être achetés par la Fondation couteront environ 2 000 000 $. Le projet en lui-même exigera des investissements de plus de 5 000 000 $ en équipements médicaux. L’agrandissement de l’urgence ainsi que l’aménagement de la salle de traumatologie se chiffreront à plus de 50 000 000 $, un investissement majeur pour la région.

 

Développer la médecine nucléaireLa médecine nucléaire permet de dépister des maladies, de détecter des tumeurs et des infections et de poser des diagnostics plus précis, plus rapidement. De nos jours, elle est un service offert par la majorité des centres hospitaliers, et nous sommes l’un des seuls hôpitaux de la grande région montréalaise où cette technologie n’est pas disponible. Cet outil important nous permettra d’accueillir ici même de nombreux patients qui doivent se déplacer ou souvent allonger leur séjour hospitalier parce que le service n’est pas offert dans notre établissement.

 

Pour concrétiser ce projet, des équipements de haute technologie d’une valeur de plus de 2 500 000 $ devront être achetéspar la Fondation.

 

Grâce à ces nouveaux appareils, environ 40 000 examens pourraient être faits sur place, annuellement.

 

Continuer d’acquérir des équipements de haute technologie

 

Afin de maintenir, voire d’améliorer la qualité des soins donnés dans votre hôpital, la Fondation Hôpital Saint-Eustache participera, à raison d’environ 350 000 $ par année sur une période de cinq ans, à l’achat d’équipements que ne finance pas le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cela représente un investissement total de 1 750 000 $. Par exemple, nous allons faire très prochainement l’acquisition d’unappareil de fluoroscopie de type C-Arm. Cet instrument d’imagerie médicale est un passe-partout unique et précieux donnant accès à la pratique de certaines interventions ultra délicates qui, jusqu’à ce jour, pour plusieurs de nos spécialistes, demeurent difficilement réalisables à l’Hôpital de Saint-Eustache.